Leadership national en matière de recherche

Les priorités de financement de la Fondation FP incluent l'élaboration et la diffusion de deux types de recherches:

  • Les recherches (techniques et comportementales) qui servent à améliorer l'exercice de la planification financière qui est offerte aux Canadiens
  • Les recherches qui étudient les répercussions de la planification financière sur la société
Soutenez la Fondation

Nouvelles Sur Les Recherches

Pouvez maintenant vous inscrire : Colloque de recherches universitaires 2019

Du 19 au 21 février 2019, le CFP Board Center for Financial Planning, en collaboration avec le Financial Planning Standards Council (FPSC) et le Financial Planning Standards Board Ltd. organiseront l'Annual Academic Research Colloquium in Financial Planning and Related Disciplines à Arlington, en Virginie. Cette conférence mondiale se concentre exclusivement sur les recherches innovatrices qui sont vitales pour la profession de planificateur financier, qui évolue rapidement, et pour répondre aux besoins de plus en plus complexes des Canadiens.

Pour des informations sur l'événement - incluant les conférenciers et les présentations - cliquez ici.

2019 Acdemic Research Colloguium

La date limite pour soumettre une recherche est dépassée. Cliquez ici pour plus de détails.


LA RECHERCHE EST ESSENTIELLE

Le Canada a un rôle important à jouer en élaborant des recherches qui aident les planificateurs financiers à servir les besoins de plus en plus complexes de leurs clients, déclare Cary List, président et chef de la direction du FPSC et secrétaire-trésorier de la Fondation FP, dans un article publié dans Investment Executive. Découvrez ce qui se fait dans les études internationales et comment la recherche peut aider la planification financière à être reconnue en tant que profession.

Pour lire l'article, cliquez ici.

Cary List, FPC

Recherches Et Études Récentes

Comprendre l'importance du risque en planification financière

Cette étude, menée par Bonnie-Jeanne MacDonald, PhD, de l'université Ryerson, a examiné les risques dont il faudrait tenir compte dans un plan financier et les moyens de les réduire. Elle a aussi tenté de déterminé à quel point une personne peut améliorer sa situation financière en ajustant les facteurs qu'elle peut contrôler.

Pour lire l'article, cliquez ici.


ÉTUDES ACTUELLEMENT EN COURS

Planification financière et psychologie

La Fondation FP a financé une étude des processus psychologiques impliqués dans la décision de demander conseil en planification financière, ainsi que des obstacles qui pourraient empêcher les consommateurs de chercher à obtenir de l'aide. L'étude, intitulée Identifying and Removing the Psychological and Information Barriers to Online Investment Advice, sera menée par l'Université Queen, sous la direction de Lynnette Purda, PhD, professeure agrégée et chercheure en finances RBC à la Smith School of Business, et de Laurence Ashworth, PhD, professeur agrégé de marketing.

Dans la première phase de la recherche, les chercheurs recenseront les obstacles et étudieront leur influence sur la probabilité qu'un consommateur demande des conseils en planification financière, sur le type de conseils financiers recherchés (planificateurs financiers ou robo-conseillers) et sur l'exactitude des renseignements financiers que ce consommateur fournira. Dans la deuxième phase, on tentera de voir si les outils en ligne de planification financière peuvent rendre les consommateurs moins enclins à rechercher de l'aide en planification financière. Les chercheurs tenteront aussi de déterminer comment ces outils en ligne pourraient être utilisés pour diminuer les obstacles existants.


Utiliser la compréhension du comportement pour améliorer la prestation de services en planification financière

Comment la finance comportementale peut-elle aider à améliorer la communication des planificateurs financiers avec leurs clients et à diminuer l'écart entre les conseils fournis et leur mise en ouvre? Les chercheurs du centre Behavioural Economics in Action at Rotman (BEAR) de l'Université de Toronto se pencheront sur cette question dans leur étude Using Behavioural Insights to Improve the Delivery of Financial Planning: A Critical Review and Recommendations, financée par la Fondation FP.

Sous la direction de Dilip Soman, PhD, professeur de marketing et codirecteur de BEAR, les chercheurs devront:

  • Déterminer les principaux facteurs comportementaux au niveau de la prise de décisions susceptibles d'empêcher les clients de suivre les conseils reçus;
  • Présenter une théorie sur la prise de décisions des clients à partir d'une analyse de la finance comportementale et de ses domaines connexes;
  • Examiner et résumer la documentation existante en planification financière et déterminer les meilleures pratiques fondées sur des résultats;
  • Effectuer des recherches primaires, notamment des entrevues en profondeur et des tables rondes avec des planificateurs financiers et des experts de l'industrie; et
  • Présenter une série de recommandations et d'innovations susceptibles d'améliorer la façon dont les planificateurs financiers communiquent avec leurs clients.

Comprendre votre propre bien-être financier

L'étude sur le bien-être financier (Financial Wellness Study), actuellement en cours en partenariat avec CPA Canada, a pour but d'aider les Canadiens à évaluer, à mieux exprimer et, en bout de ligne, à augmenter leur niveau de bien-être financier. En définissant leur vision du bien-être financier et ce que cela signifie pour eux, les Canadiens pourront déceler les écarts entre leur situation actuelle et celle désirée et communiquer plus efficacement avec les planificateurs financiers qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs.


RECHERCHES ET ÉTUDES PRÉCÉDENTES

La Fondation a également investi dans les projets de recherche suivants:

photo

National Leadership in Research

The Financial Planning Foundation's funding priorities include the development and dissemination of two types of research:

  • Research (technical and behavioural) that serves to enhance the practice of financial planning delivered to Canadians
  • Research that reflects the impact of financial planning on society
Support the FP Foundation


Research News

Understanding Your Own Financial Wellness

The Foundation conducted the Financial Wellness Study, in partnership with CPA Canada, to help Canadians assess, articulate and ultimately improve their degree of financial wellness. The study showed that by framing their view of financial wellness and what it means to them, Canadians can better identify gaps between their current and desired state and more effectively communicate with the financial planners who can help them reach their goals.

Based on the Financial Wellness Study and with the financial support of the Foundation, CPA Canada developed the Financial Wellness Guide, an interactive questionnaire that helps Canadians understand money basics and how to apply learnings in their own lives.

You may access the Financial Wellness Guide here.



REGISTRATION NOW OPEN: 2019 ACADEMIC RESEARCH COLLOQUIUM

On February 19-21, 2019, the CFP Board Center for Financial Planning, in collaboration with Financial Planning Standards Council (FPSC) and the Financial Planning Standards Board Ltd. will host the Annual Academic Research Colloquium in Financial Planning and Related Disciplines in Arlington, Virginia. This global meeting of academics is uniquely focused on the innovative research that is vital for the rapidly evolving financial planning profession and meeting the increasingly complex needs of Canadians.

Event information-including speakers and sessions- is available here.

2019 Acdemic Research Colloguium

The deadline to submit abstracts for research presentations has now passed.Additional details may be found here.


Research Is Critical

Canada has a key role to play in developing research that helps financial planners serve clients' increasingly complex needs, says FPSC President and CEO and FP Foundation Secretary and Treasurer Cary List in an article in Investment Executive. Find out what is happening in international studies and how research can help financial planning be recognized as the profession it needs to be.

Read the full article here.

Cary List, FPC


Recent Research & Studies

Understanding the Importance of Risk for Financial Planning

This study, conducted by Dr. Bonnie-Jeanne MacDonald of Ryerson University, explored which sources of risk should be addressed in a financial plan, how these should be addressed and the degree to which individuals can improve financial outcomes by adjusting factors they can control.

You may read the research paper here.


Studies Currently Underway

Financial Planning and Psychology

The FP Foundation has funded a study that aims to understand the psychological processes involved in seeking financial planning advice and the barriers that might prevent or disrupt consumers' attempts to get help. Identifying and Removing the Psychological and Information Barriers to Online Investment Advice will be undertaken by Queen's University, under the leadership of Dr. Lynnette Purda, Associate Professor and RBC Fellow of Finance at Smith School of Business, and Dr. Laurence Ashworth, Associate Professor of Marketing.

The first phase of the research will identify barriers and examine how they affect consumers' likelihood to seek financial planning advice, the type of financial advice sought (financial planners vs. robo-advisors) and the accuracy of the financial information they provide. The second phase will identify possible impacts of online financial planning collaboration tools on consumers' inclination to seek financial planning help and how they might be leveraged to reduce existing barriers.


Using Behavioral Insights to Improve the Delivery of Financial Planning

How can behavioural economics help enhance planners' engagement with their clients and close the "implementation gap" between advice and action? Researchers at the University of Toronto's Behavioural Economics in Action at Rotman (BEAR) centre will explore this important question with Using Behavioural Insights to Improve the Delivery of Financial Planning: A Critical Review and Recommendations, an upcoming study funded by the FP Foundation.

Under the leadership of Dr. Dilip Soman, Professor of Marketing and Co-Director of BEAR, researchers will:

  • Identify key behavioural frictions underlying consumer decision-making that may lead to the "implementation gap";
  • Present a theory of consumer decision-making based on a review of behavioural economics and related fields;
  • Review and summarize existing financial planning literature and identify evidence-based best practices;
  • Conduct primary research, including in-depth interviews and round-table discussions with financial planners and industry experts; and
  • Present a series of recommendations and innovations that can enhance the way financial planners engage with clients.

PREVIOUS RESEARCH

The Foundation has also invested in the following research projects:

photo